Ça ira de A à Z

 

 

thaetre-pommerat-abc-jeu-de-la-revolution-francaise

Jeu de la Revolution française : tracé sur le plan du d’oye renouvellé des Grecs
Estampe de 1791-1792 – auteur non identifié
© Bibliothèque Nationale de France

 

 

A.


Ah bon.

 

B.


Billard.

 

C.


Citations.

 

D.


Direct (effet de).

 

E.


Écrits.

 

F.


Fin.

 

G.


Genre/femme(s).

 

H.


Hors-scène (effets de).

 

M.


Micro.

 

N.


Noms.

 

P.


Perruques.

 

Q.


Quatorze Juillet.

 

U.


Urgence.

 

V.


Vote.

 

Z.


Zizanie.

 

 

 

Les auteurs

Florence Lotterie est professeur en littérature française à l’Université Paris-Diderot et membre du CERILAC (EA 4410). Spécialiste d’histoire des idées, de Germaine de Staël et du tournant des Lumières (1780-1820), elle a notamment publié Progrès et perfectibilité. Un dilemme des Lumières françaises, 1755-1814 (Voltaire Foundation, 2006). Ses travaux s’orientent également du côté des questions de genre (Le Genre des Lumières. Femme et philosophe au XVIIIe siècle, Classiques Garnier, 2013). Elle a récemment dirigé : « Les voies du ‘‘genre’’. Rapports de sexe et rôles sexués (XVIIe-XVIIIe s.) » (Littératures classiques, n° 90, 2016) et Une Période sans nom : les années 1780-1820 et la fabrique de l’histoire littéraire, coédité avec Fabienne Bercegol et Stéphanie Genand (Classiques Garnier, 2016).

Sophie Lucet est maître de conférences en littérature et en arts du spectacle à l’Université Paris-Diderot et membre du CERILAC (EA 4410). Ses travaux portent sur le théâtre français et européen au tournant des XIXe et XXe siècles (symbolisme, théâtre et Histoire, critique dramatique, revues et presse théâtrales). Elle a participé à l’édition critique du Théâtre de Raymond Roussel (Fayard, 2013) et des Drames et pièces historiques de Victorien Sardou (Garnier, à paraître en 2017). Depuis 2011, elle coanime avec Marco Consolini et Romain Piana le Groupe de Recherches Interuniversitaires sur les Revues de Théâtre (GRIRT).

Olivier Ritz est maître de conférences en littérature française à l’Université Paris-Diderot et membre du CERILAC (EA 4410). Ses recherches portent sur les relations entre la littérature et la Révolution française. Il a publié en 2016 Les Métaphores naturelles dans le débat sur la Révolution (Classiques Garnier). Il tient un carnet de recherche sur la plateforme Hypothèses, Littérature et Révolution.

 

Pour citer ce document

Florence Lotterie, Sophie Lucet et Olivier Ritz, « Ça ira de A à Z », thaêtre [en ligne], Chantier #2 : La Révolution selon Pommerat, mis en ligne le 9 juin 2017. url : http://www.thaetre.com/2017/03/24/ca-ira-de-a-a-z/

 

À télécharger

Ça ira de A à Z

 

Les commentaires sont clos.