9 x 9 questions sur la recherche-création

Questionnaire conçu par
Géraldine Prévot et Quentin Rioual

 

Entre avril 2017 et janvier 2018, nous avons posé neuf questions à des actrices et des acteurs contemporain·e·s de la recherche-création en théâtre : un metteur en scène deux fois docteur, une metteuse en scène docteure et artiste associée d’un CDN, une professeure d’université chargée de la recherche au sein d’une école d’art, une professeure d’université présidente de la section Arts au Conseil national des universités (CNU), un professeur d’université directeur d’une formation doctorale en recherche-création, une responsable d’un programme de l’Agence nationale de la recherche (ANR), un professeur d’université et un post-doctorant associés à un programme d’expérimentation artistique et politique. Au-delà de ces exemples français, nous avons souhaité élargir le cadre à d’autres pays, où les programmes de recherche-création s’inscrivent dans une histoire plus longue et sont souvent plus développés. Nous avons ainsi interrogé un directeur d’une école d’art suisse et un professeur d’une école d’art en Belgique.

Nous avons posé à chacun·e, par écrit ou à l’oral, les mêmes neuf questions :

– Qui êtes-vous ? Comment, dans votre parcours, avez-vous rencontré la question de la recherche-création ?
– Pour vous, qu’est-ce que la recherche-création ?
– Comment la recherche-création se déploie-t-elle dans votre vie professionnelle ?
– Plusieurs termes permettent aujourd’hui de décrire le croisement des disciplines : transdisciplinarité, interdisciplinarité, pluridisciplinarité, post-disciplinarité… En revendiquez-vous un particulièrement ? Si oui, pourquoi ? Et comment vous paraît-il lié à la question de la recherche-création ?
– Pouvez-vous présenter un projet qui vous paraît relever de la recherche-création : d’où est-il né ? De la recherche, de la création, d’un interstice ? D’une rencontre ? D’une initiative institutionnelle ?
– Quelles résistances rencontrez-vous ou avez-vous rencontrées (institutionnelles, économiques, épistémologiques, artistiques…) ? Pouvez-vous donner un exemple concret ?
– Comment décririez-vous les relations entre lieux dédiés à la recherche, lieux dédiés à la formation et lieux dédiés à la création ?
– Habituellement, les travaux de recherche et les œuvres artistiques ne créent pas les mêmes objets et ne partagent pas les mêmes modes de diffusion. Dans quelle mesure, selon vous, la recherche-création permet-elle de former des objets hybrides ? Le cas échéant, quels changements en termes de diffusion ces objets impulsent-ils ?
– À votre avis, que manque-t-il encore à la recherche-création en France ? Avez-vous connaissance d’autres modèles sur le plan international et dans quelle mesure vous semblent-ils transposables dans le contexte français ?

Quitte à ce qu’elles soient en partie éludées, reformulées ou contestées, ces interrogations nous ont paru devoir être posées identiquement à tou·te·s. Parce que leurs autrices et auteurs se situent différemment dans le champ de la recherche-création en théâtre, les réponses apportées témoignent de certaines lignes de partage comme d’enjeux de discussion communs.

 

Marcus Borja


Catherine Courtet


Keti Irubetagoyena


Mireille Losco-Lena


Catherine Naugrette


Frédéric Plazy


Jean-Loup Rivière


SPEAP | Jean-Michel Frodon et Donato Ricci


Klaas Tindemans


 

 

 

Pour citer ce document

Marcus Borja, Catherine Courtet, Keti Irubetagoyena, Mireille Losco-Lena, Catherine Naugrette, Frédéric Plazy, Jean-Loup Rivière, SPEAP (Jean-Michel Frodon et Donato Ricci) et Klaas Tindemans, « 9 x 9 questions sur la recherche-création », thaêtre [en ligne], Chantier #3 : Théâtre et recherche. Histoire et expérimentations, mis en ligne le 16 juin 2018.

url : https://www.thaetre.com/2018/06/16/recherche-creation/

 

À télécharger

Les commentaires sont clos.