Partages sensibles

Écritures documentaires de la ville
dans Jérusalem Plomb Durci (2011) et H2-Hébron (2018)

Notre réflexion porte prioritairement sur deux créations de la Winter Family, duo franco-israélien composé de Ruth Rosenthal et Xavier Klaine. La première de ces créations, Jérusalem Plomb Durci (Centquatre, Paris, 2011) nous intéresse surtout en tant que palimpseste renvoyant à plusieurs écritures documentaires et notamment sonores de la ville. En effet, le spectacle Jérusalem Plomb Durci a pour point de départ un essai radiophonique de la Winter Family, Jerusalem Syndrome (France Culture, 2009), qui se donne comme une réécriture polémique et discordante d’un disque intitulé Sounds of Jerusalem (Yehuda Lev, Folkways Records, 1957), lui-même inspiré par un disque intitulé New York 19 (Tony Schwartz, Folkways Records, 1954). Du patchwork d’accents, de langues et de traditions musicales que propose Tony Schwartz tout à la gloire du cosmopolitisme new-yorkais à la cacophonie qu’orchestre la Winter Family pour sonder les fractures qui traversent Jérusalem, ces productions proposent des façons très contrastées de documenter la ville et d’en faire le portrait au moyen des sons qui en tissent (ou en étouffent) le quotidien.

Cette écriture de la ville attentive à ses coordonnées indissociablement sensibles et idéologiques est également au cœur du spectacle H2-Hébron (Vooruit, Gand, 2018), visite guidée d’une ville fracturée dont la guide incarnée par Ruth Rosenthal condense les déchirures et les déchirements. Sans solution de continuité, sa parole juxtapose les voix de Palestinien·nes et d’Israélien·nes, de militaires et d’activistes internationaux. Ce collage est issu de témoignages que la Winter Family a elle-même recueillis et dont la cohabitation paraît de plus en plus éprouvante et intenable pour celle qui les reprend à son compte, pour le public qui les écoute et bien évidemment pour la ville et ses habitant·es. Tandis que la performeuse reconstitue devant nos yeux la maquette de la zone H2, c’est la fragmentation du territoire que la parole met au jour, chaque rue se voyant assujettie, non seulement à des réglementations qui en modifient les modalités d’accès et d’usage, mais aussi à des récits inconciliables qui en font varier l’histoire, la portée symbolique et jusqu’au nom. Là encore, toute l’attention sera portée sur les modalités de ce tramage documentaire et sur ce qu’il révèle du tissu urbain, dans un contexte géopolitique marqué par le morcellement et la division. Mais elle portera tout autant sur la force d’un montage citationnel qui s’écrit à même le corps de la performeuse, devenu le territoire très concret d’une rencontre faite de litiges et de contaminations réciproques entre le citant et le cité, entre l’occupé et l’occupant.


New York, 1954


Jérusalem, 1959


Jérusalem, 2009-2011


Hébron, 2018


 

L’autrice

Armelle Talbot est maîtresse de conférences en arts du spectacle à l’Université Paris Cité (anciennement Paris-Diderot), membre du CERILAC et directrice de la revue électronique thaêtre. Spécialiste des théâtres politiques et documentaires, elle a notamment publié Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien. Retour sur les dramaturgies des années 1970 (Études théâtrales, 2008) et « Poétique du document et poétisation documentaire. L’Instruction de Peter Weiss » (dans M. Bouchardon et F. Naugrette (dir.), La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, Classiques Garnier, 2015). Elle a coordonné les deux premiers numéros de la revue thaêtre : Scènes du néomanagement (avec B. Hamidi-Kim, 2016) et La Révolution selon Pommerat (avec F. Aït-Touati, B. Hamidi-Kim et T. Karsenti, 2017). Elle travaille actuellement sur l’œuvre de Rainer Werner Fassbinder, sur les représentations artistiques du travail ainsi que sur les rapports entre théâtre et Histoire. Depuis le début de la pandémie, elle consacre également ses recherches aux effets de la crise sanitaire sur le spectacle vivant.

 

Pour citer ce document

Armelle Talbot, « Partages sensibles. Écritures documentaires de la ville dans Jérusalem Plomb Durci (2011) et H2-Hébron (2018) », thaêtre [en ligne], mis en ligne le 3 février 2023.

URL :  https://www.thaetre.com/2023/02/03/partages-sensibles/

 

À télécharger

Partages sensibles

 

Les commentaires sont clos.