Shakespeare’s sisters

Ouverture


 

 

Des heures, des faits, des gestes, Quatre-vingt-dix-sept journées. Shakespeare’s sisters se glisse dans notre histoire, celle de nos vies ordinaires et de la puissance de notre être, de notre force inouïe, de notre liberté possible.

Partant du relevé minutieux des faits et gestes de leur quotidien par quatorze femmes qui ont accepté de se prendre en auto-filature, Shakespeare’s sisters invite à l’attention à cet infiniment petit, à ces points de contact indéfiniment répétés entre notre être profond et le réel traversé, comme autant d’occasions de se lever.

Pour porter au plateau cette parole-là, au titre de parole et non de document, et revendiquer sa pertinence, sa force, il y a une transgression étonnante à opérer. Le matériau dont je pars est d’une richesse subversive et stimulante, du point de vue humain évidemment, mais aussi du point de vue du théâtre, de ce qui peut s’y passer.

Je fais le choix d’un théâtre qui emprunte à l’installation, qui engage vidéo, lumière, son, corps, plateau, dans des combinatoires qui déjouent insensiblement nos résistances pour transformer l’attention et ouvrir les possibles, atteindre chez le spectateur un niveau de conscience profond, au-delà du récit.

La mise en scène comme mise en œuvre d’une expérience sensible, comme mise en branle d’un mouvement qui ne s’arrête pas au spectacle, qui n’est même pas contenu dans le spectacle mais rendu possible par lui.

Shakespeare’s sisters


 

Écriture et mise en scène : Anaïs de Courson

Assistée de Grâce Miazoloh et Mégane Arnaud

Film : David Mambouch

Collaboration à la scénographie : Alix Boillot

Avec Audrey Liebot, Floriane Comméléran, Francine Chevalier, Bibi von Sothen

Production : Ahora ya avec le soutien de Lilas en Scène, de RAMDAM, UN CENTRE D’ART et du Théâtre de Belleville.

Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

Merci à Antoine Dubois, Juliette Mougel, Gildas Goujet, Julien Fézan, Marinette Buchy, Etienne Montpied, Léo Rossi-Roth, Mélodie Chabert, Louis Sé.

Shakespeare’s sisters a été présenté à RAMDAM, UN CENTRE D’ART à Lyon le 22 avril 2021, puis à Paris au Théâtre de Belleville les 6, 7 et 8 juin 2021.

 

Les commentaires sont clos.