# 6 | Baroque is burning !

Sommaire

Avant-propos
Pénélope Dechaufour et Marine Roussillon

 

I. Danser au-dessus du volcan : Les Indes galantes (2019)

 

Du krump à la Bastille : un marronnage créateur
Entretien avec Bintou Dembélé et Sylvie Chalaye

La nuée krump des Indes galantes
Invoquer les morts et libérer les vivants

Sylvie Chalaye

Rameau au pied de la lettre, Bastille à contre-pied
Christian Biet et Marine Roussillon
Avec laimable autorisation de la revue Théâtre/Public

Dire « oui » aux Indes galantes
Entretien avec Feroz Sahoulamide

La beauté dans les interstices
Entretien avec Maboula Soumahoro

 

II. Enjeux du détour par les esthétiques hip-hop

 

Représenter la horde primitive
Retour sur le court-métrage de Clément Cogitore, Les Indes galantes
Rémi Astruc

Culture hip-hop et « diversité culturelle » en France
Les enjeux institutionnels des Indes galantes (2019) à l’Opéra national de Paris
Hugo Réauté

De la rue à la scène : trois cas d’école dans le hip-hop états-unien
Madison Mainwaring

La plus belle et la plus silencieuse des révoltes
Entretien avec Cal Hunt

 

III. Corps noirs, corps de rois

 

Le Corps de la nation
Eros, théâtre et racialisation au Grand Siècle

Noémie Ndiaye

Voguing ou les normes excédées (Paris, 2015)
Manuel Charpy
Avec Léonor Delaunay et Pablo Grand-Mourcel
Avec l’aimable autorisation de la revue Modes pratiques

Subvertir le baroque, renverser l’institution
Entretien avec Robyn Orlin

Corps du roi, corps sauvages
Marine Roussillon

 

 

Les commentaires sont clos.